Bio express

Photographe et vidéaste, Hubert Amiel est né en 1978 à Paris.

Formé au piano classique pendant 15 ans, diplômé en études théâtrales (mise en scène et interprétation) en 2007, il poursuit à partir de 2014 un master en art contemporain autour d’une recherche sur la place des utopies dans les scénographies immersives. Il est aussi ingénieur de formation spécialisé en intelligence artificielle.

En 2009, après quelques années passées en entreprise en tant que consultant, Hubert Amiel démissionne et s’installe à Bruxelles où il développe un premier travail photographique et sonore autour de l’intime intitulé « Suis-je de mon père l’enfant ».

En parallèle, il fait la rencontre de Philippe de Coen, directeur artistique de la compagnie de cirque contemporain Feria Musica, et du metteur en scène Fabrice Murgia, dont il sera l’assistant et le photographe sur l’opéra circassien « Daral Shaga » et le spectacle documentaire « Children of Nowhere » notamment.

A partir de 2016, le Théâtre National de Bruxelles puis le Théâtre des Martyrs en 2018 lui confient la promotion vidéo/photo de leur saison en collaboration avec les équipes en place.

En 2019-2020, Hubert Amiel réalisera la création vidéo pour les spectacles de la metteure en scène Héloïse Meire et du metteur en scène et directeur du Théâtre des Martyrs Philippe Sireuil.

Plus confidentiels, ses derniers travaux personnels exposés (vidéo, photo et écriture) s’inscrivent dans le champ de l’art participatif et engagé (« Appelez-moi Albert », « Confluences », « Turbolenza »).